Environnement

Mise à disposition du broyeur

La commune a fait l’acquisition d’un broyeur de végétaux professionnel, nous le mettons à disposition des citoyens de la commune lors d’une permanence un vendredi par mois de 8h30 à 12h au stade de Brasseronde. Pour en bénéficier, l’inscription est obligatoire en Mairie au préalable.

La taille maximale de broyage est de 8 à 10 cm de diamètre et au minimum 1 cm de diamètre.

Cette démarche permet d’éviter aux administrés un déplacement jusqu’aux déchèteries de Mornant et Brignais et de broyer eux même leurs déchets verts et de pouvoir les récupérer pour en faire du compost. Les déchets broyés qui ne seront pas récupérés sont mis à disposition des agriculteurs de la commune pour être étendus sur leurs cultures. Cette technique a le double bénéfice de conserver l’humidité des terres et de les nourrir lors de la décomposition du bois. Les services techniques municipaux l’utilisent également comme compost pour le fleurissement de la commune.

Dernier avantage, la diminution de l’apport en déchets verts dans les déchèteries permet de diminuer les coûts de gestion pour le SITOM.

Projets environnementaux

Nettoyage du village

Chaque année, Montagny organise ses matinées de nettoyage au printemps et en automne !

Le dimanche 25 avril 2021 ce ne sont pas moins de 120 citoyens qui se sont retroussé les manches pour participer au nettoyage du village sous une météo clémente et dans une ambiance conviviale.

Montagny leur dit merci !

Si vous aussi, vous vous sentez concerné par la propreté de votre commune, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour connaitre la date du prochain nettoyage.

commune de Montagny

Participation au dispositif « La nuit est belle »

« La nuit est belle » est un événement lancé en septembre 2019 dans plusieurs municipalités pour sensibiliser les habitants aux conséquences de l’éclairage nocturne sur la santé humaine, sur les rythmes biologiques de la faune et de la flore et sur la surconsommation d’énergie générée. 

Montagny a participé en 2021 à cette opération aux côtés de nombreuses communes du lyonnais et du grand Genève. Malgré la pluie ce soir-là, l’opération a permis de retrouver une belle nuit noire sans pollution lumineuse.
« La nuit est belle » est amenée à se reproduire dans les années à venir alors n’hésitez pas à suivre l’actualité de la commune !

Enquête éclairage public

La municipalité souhaite s’engager dans une démarche écoresponsable par l’extinction de l’éclairage public. En effet, la lutte contre le gaspillage d’énergie, la protection de la biodiversité et la santé des habitants sont des enjeux économiques et environnementaux majeurs et sont l’affaire de tous. 

Suite à l’expérience « La Nuit est Belle » qui s’est déroulée du 21 au 22 mai 2021, nous souhaitons obtenir votre opinion sur l’extinction de l’éclairage public. Une enquête est donc en cours pour connaître l’avis des habitants de la commune concernant une potentielle extinction de l’éclairage public.
Un questionnaire citoyen a été joint et distribué avec le Montagny Mag de Juin 2020. L’ensemble des réponses feront l’objet d’une étude pour cibler au mieux la solution choisie.

Réunion publique Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Les 4 communautés de communes regroupées au sein du Syndicat de l’Ouest Lyonnais se sont engagées dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), pour bâtir des plans d’actions visant à préserver notre climat, la qualité de notre air et accélérer la transition énergétique à horizon 2050. Le premier plan d’actions, établi sur 6 ans, est maintenant finalisé.

Présentations du COPIL Plan de protection de l’atmosphère de l'agglomération lyonnaise 2019

Le plan de protection de l’atmosphère est l’un des outils prévus par la réglementation pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons, en particulier dans les secteurs où cette qualité est dégradée. 

Les PPA sont pilotés par les services de l’État, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire (collectivités, associations, acteurs économiques, etc.). Ils prévoient diverses mesures réglementaires ou volontaires visant à diminuer les émissions de polluants atmosphériques dans plusieurs secteurs d’activités. 
Suite à l’évaluation du plan de protection de l’atmosphère 2014-2019, (site internet de la DREAL ) le comité de pilotage, présidé par le préfet du Rhône, a décidé le 15 octobre 2019 d’engager la mise en révision du PPA pour continuer à agir et amplifier l’effort pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Cadastre solaire

Porté par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais regroupant 4 intercommunalités, dont la CCVG, le cadastre solaire s’inscrit dans le plan climat énergie territorial qui a instauré une politique de lutte contre le réchauffement climatique sur le territoire.

Depuis le 24 février 2021, la plateforme en ligne https://ouest-lyonnais.cadastre-solaire.fr/ vous permet de mesurer gratuitement le potentiel solaire de votre toiture.

Après avoir saisi votre adresse, vous aurez accès à des informations précises et fiables sur le coût d’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques sur votre toiture, le retour sur investissement ou encore les contacts pour aller plus loin dans le projet.

panneaux solaire

Les activités de chasse

Les activités de chasse sont strictement encadrées par les arrêtés annuels du Préfet.

Pour la saison 2021-2022, retrouvez ci-après l’arrêté relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour le département du RHÔNE et la métropole de Lyon :

Pour des informations complémentaires relatives notamment à la chasse aux sangliers, rendez-vous sur le site de la Préfecture :

Sur la commune de Montagny, vous pouvez également contacter la SOCIETE DE CHASSE, 1993 Route Départementale 386 69700 MONTAGNY.

Contact : 07 61 97 52 92
chasse.montagny@free.fr

Président : Frédéric GUIRADO

Aller au contenu principal