Déchetterie - propreté

Les déchetteries

Les déchets encombrants, végétaux, textiles ainsi que les déchets ménagers spéciaux (produits de nettoyage, jardinage, hygiène, huiles, etc.) peuvent être apportés dans votre déchetterie la plus proche.

Il est obligatoire de posséder un badge pour accéder aux déchèteries du Sitom Sud Rhône. Pour obtenir un badge de déchetterie, présentez-vous en mairie munie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Ce badge permet un accès sur les 8 déchetteries du SITOM quel que soit le lieu de résidence.

Horaires des déchetteries les plus proches

Brignais
Rue des Ronzières

Chaponost
Zone Industrielle les Troques

La nouvelle déchèterie de Saint Laurent d’Agny

1200 route de Soucieu, RD 30.
Téléphone : 04.72.31.90.88

La déchetterie de Saint Laurent d’Agny a ouvert ses portes en novembre 2020.
L’accès à la déchetterie se fait par lecture de la plaque d’immatriculation des véhicules.
Les usagers doivent donc dès à présent inscrire leurs véhicules sur la plateforme.

Calendrier des collectes CCVG

Le SITOM assure le ramassage des bacs jaunes et gris de manière hebdomadaire sur la commune de Montagny. Les mercredis des semaines impaires pour les bacs jaunes et chaque lundi pour les bacs gris.

Commande des bacs

Le bac à ordures ménagères peut être commandé auprès de la mairie ou acheté directement en magasin à condition qu’il soit normalisé.

Le bac de tri est fourni par la municipalité en indiquant son nom, adresse et numéro de portable. Il sera livré au domicile de l’administré sur rendez-vous.
Pour tout savoir sur le tri des déchets, consultez le site du SITOM : www.sitom-sud-rhone.com

Les cartons

Avec la multiplication des achats par internet, le SITOM est confronté à une présence croissante de cartons volumineux dans les bacs jaunes.

Nous rappelons que conformément aux consignes de CITEO, les bacs jaunes sont destinés à recevoir uniquement tous les papiers (les journaux, les magazines, les courriers et les publicités) et tous les emballages ménagers en métal, en cartonnettes et en plastique souples et rigides : bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes en plastique (frites, fruits, etc.), sacs et films plastiques. Jusqu’alors, les bacs contenant des cartons étaient tout de même collectés mais compte tenu des volumes trop importants auquel nous sommes aujourd’hui confrontés le SITOM est contraint de refuser les bacs jaunes remplis de cartons.
La collecte des cartons encombre les camions au détriment des emballages ménagers recyclables, ils perturbent la bonne marche du centre de tri et remplissent les camions de collecte très rapidement provocant de multiples rotations et vidages au centre de tri de Rillieux la Pape, ce qui alourdit les coûts de collecte.
Ces gros cartons doivent être déposés dans l’exutoire adapté à savoir la déchèterie pour qu’ils soient recyclés directement dans les usines cartonnières adaptées dans la Drôme. Toutes les déchèteries du SITOM disposent d’un accès gratuit pour tous les commerçants, entreprises pour les cartons. Un badge spécifique rouge est à leur disposition pour le dépôt de ce matériau en déchèteries. Le SITOM en a déjà distribué à tous les commerces lors des campagnes de sensibilisation réalisées en porte à porte. 
Le SITOM met tout en œuvre pour avoir une gestion rigoureuse des déchets et une maîtrise totale de leurs coûts via la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères, aidez-nous à poursuivre sur cette lancée !

Rappel : le brûlage à l'air libre des déchets est interdit

L’affiche dit sauvage est réprimé par l’article L.581-29 du Code de l’Environnement, qui donne le pouvoir au Maire et au Préfet de faire procéder d’office à la suppression immédiate de cette publicité. 
Ce même texte prévoit que les frais de l’exécution d’office sont supportés par la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité. 
Si cette personne n’est pas connue, les frais sont mis à la charge de ceux pour lesquels la publicité a été réalisée
Le contrevenant est passible d’une amende administrative ainsi que de poursuites pénales. La Police Municipale et la Police Nationale sont habilitées à verbaliser ce type d’infraction

Attention ! La vente des calendriers par les éboueurs est interdite

Comme chaque année, quelques administrés sont visités à leur domicile par des personnes vendant des calendriers 2021. Cette pratique est très souvent le fait d’imposteurs qui se présentent comme des éboueurs. Le SITOM Sud Rhône tient à vous informer que cette pratique est rigoureusement interdite par l’employeur des personnes qui collectent les déchets dans votre commune (sanction disciplinaire liée au non-respect du règlement intérieur de l’entreprise). Le SITOM Sud Rhône ne peut malheureusement maîtriser ces actions, il revient donc à chacun d’être prudent.

Aller au contenu principal