Vivre à Montagny

Histoire

L’âge d’or

Le domaine de Montanius, forteresse majeure de la vallée du Rhône à l’époque gallo-romaine, devient au XIIIème siècle le bastion d’une des familles les plus riches du royaume, originaire du Nivernais. La baronnie de Montagny prend alors le titre de « Première baronnie du Lyonnais » et rayonne sur toute la région.

Les ruines toujours visibles aujourd’hui à Montagny témoignent de l’importance de la cité sur une longue période et raconte une partie de l’histoire du vieux bourg. Le château, les hautes murailles entourées de fossés profonds faisaient de Montagny une place forte redoutable et lui permettent de rayonner aujourd’hui encore par son patrimoine unique.

Cet « âge d’or » dure environ cinq siècles jusqu’à la Révolution française qui bouleverse les équilibres locaux et atteint Montagny dans sa puissance. Dès lors, le développement du village est étroitement lié à celui de la commune de Givors, particulièrement à Montagny le Bas.

L’essor de l’agriculture

Dans l’élan révolutionnaire, Montagny élit son premier maire en 1792, Antoine Carron, issu d’une importante famille de fermiers. L’agriculture occupe alors une place prédominante dans l’économie de la ville qui se développe grâce à la polyculture, à l’élevage de bovins ou encore à la fabrication de produits laitiers et le travail de la vigne de manière marginale. Malgré des sols ingrats issus de l’effritement de la roche granitique, les surfaces cultivées s’étendent sur plus de 600 hectares, soit le double des surfaces actuelles.

Le développement industriel

L’industrialisation transforme Montagny à partir du XIXème siècle et jusqu’aux années 1970. La construction de la Cité jardin en 1955 témoigne de cet ancrage industriel autour de la chaudronnerie FIVES LILLE qui permet de doubler la population de la ville en dix ans seulement, entre 1958 et 1968, pour atteindre 1000 habitants. Cette dynamique ne s’est pas arrêtée depuis lors, les montagnerots et montagnerottes sont plus de 3000 aujourd’hui.

Guerre de 14-18 : Nos soldats morts au champ d’honneur

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, l’équipe municipale a souhaité mettre à l’honneur les soldats de la commune tombés au combat lors de la première guerre mondiale.

Montagny aujourd’hui

La fermeture de la société FIVES LILLE dans les années 1980 fait entrer Montagny dans une nouvelle phase de son développement. C’est à la même époque que Montagny le bas est reconnu en zone inondable et déclaré inconstructible. C’est donc désormais vers le haut de la commune que Montagny assurera son développement.

Le réaménagement du centre bourg s’inscrit dans cette dynamique avec l’objectif de recentrer la commune autour de la mairie, de l’école des Landes et de l’église Saint André.

Montagny en chiffres

Office du tourisme

Les Monts du Lyonnais recèlent de trésors architecturaux qui témoignent d’un territoire marqué de l’Antiquité à nos jours par la grande histoire et la plus confidentielle. Situé au sud du territoire, Montagny marque l’entrée dans ce paysage d’exception.

Office de tourisme des Monts du Lyonnais – bureau
55/57 avenue Paul Doumer 69630 Chaponost

Tél : 04 78 45 09 52
Mail : accueil.chaponost@montsdulyonnaistourisme.fr 

Cultes

Chapelle romane du Vieux bourg

Dans le bourg médiéval, se dresse la chapelle des seigneurs de Montagny, une des familles les plus illustres de la région pendant près de cinq siècles.

Située au cœur des ruelles médiévales du bourg, la chapelle témoigne d’une architecture romane primitive typique : son clocher massif, les arcades de la nef, l’arcature du portail surmontée d’une croix dont la figure géométrique est particulière ont mené à son inscription au registre des Monuments historiques en 1980.
Les peintures murales remarquables de la chapelle ont par ailleurs fait l’objet d’une restauration importante en 1997 par le plasticien et archéologue médiéviste, Yves Morvan, spécialiste de l’art roman.
Suite à sa désacralisation, la chapelle est aujourd’hui dédiée aux rassemblements culturels et constitue un lieu important de la vie communale.

église vieux bourg Montagny

Eglise Saint André

église saint Andre

La première pierre de l’église Saint André est posée en avril 1911 et l’église est consacrée l’année suivante au mois de juin bien qu’elle ne soit pas achevée. En effet, le clocher, couvert provisoirement, ne sera muni d’un toit qu’en 1981. Son emplacement central, près de la mairie et de l’école des Landes, en fait un point de repère pour tous les habitants et visiteurs.

Le territoire de Montagny appartient à la paroisse de Mornant.

Vous pouvez retrouver les jours et horaires de messes à l’adresse suivante : https://paroisse-en-mornantais.catholique.fr/messes/

Les landes

Les paysages de landes diffèrent des prairies herbacées par une végétation plus dense dans laquelle se disséminent des petits secteurs de prés et des blocs de rochers. C’est cette juxtaposition de milieux secs et de milieux humides qui confère au site une biodiversité d’une grande richesse.

Le plateau de Montagny est reconnu comme espace naturel sensible à haute valeur patrimoniale depuis 1993 pour ses paysages diversifiés (zones de cultures, de prairies humides et de landes sur les crêtes ou les zones d’affleurements rocheux), ses espèces d’oiseaux remarquables (Courlis cendré, Vanneau huppé, Œdicnème criard, Caille des blés, Busard, Engoulevent d’Europe, Bruant proyer…), des amphibiens protégés (tritons crêtés), ainsi que des insectes et plantes rares, notamment des orchidées remarquables (Orchis à fleurs lâches).

De nombreux sentiers balisés pour tous types de randonnées permettent de profiter de cet espace exceptionnel dans le respect de son biotope.

Aller au contenu principal