Travaux

Sur la commune

La fibre est dans notre village 

Le réseau de la fibre est en cours de déploiement au niveau national et Montagny fait partie des rares petites communes pour lesquelles les travaux ont déjà commencé !
La municipalité a su faire valoir à Orange la nécessité d’accorder une priorité à Montagny au vu du faible débit du réseau ADSL actuel pour les habitants et les entreprises. Les travaux à Montagny sont donc concomitants de ceux réalisés dans des communes de plus grande taille comme Saint Genis Laval et Brignais.
Toutefois, le déploiement de la fibre est un processus lent qui nécessite de longs travaux. Le réseau téléphonique existant doit être entièrement doublé de nouveau câbles réservés à la fibre.

Bien qu’Orange réalise seul les travaux de ligne jusqu’à la 3ème étape, vous conservez le libre choix du fournisseur d’accès.

En effet, entre la 3ème et la 4ème étape, Orange a l’obligation légale d’accorder un délai d’un mois afin que les autres fournisseurs puissent vous contacter pour une offre. C’est donc le fournisseur que vous aurez choisi qui se chargera d’installer la dernière portion de câble entre le point de branchement et votre logement.

Début 2021, 50,8% des logements Montagnerots étaient éligibles à la fibre optique.

fibre Montagny

Rénovation d’habitat

Dispositif d’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique des logements

Rénovation : faites-vous aider pour planifier et financer vos travaux ! Vos factures de chauffage ou d’électricité ont augmenté cet hiver sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Vous souhaitez ou venez d’acquérir un logement avec des travaux à engager ? Votre maison est vieillissante et demande des travaux d’entretien ? Faites-vous accompagner gratuitement par un conseiller neutre et indépendant reconnu par la Métropole de Lyon et les communautés alentours pour vous aider à identifier et planifier vos travaux de rénovation énergétique avant le prochain hiver !

Si besoin, votre conseiller pourra même se déplacer chez vous gratuitement pour vous accompagner dans votre projet.

Alors, n’attendez plus, prenez contact avec votre conseiller rénovation :

INFO-ÉNERGIE Rhône – Métropole de Lyon Gare des Brotteaux 14 place Jules Ferry – 69006 LYON.

Contacter par mail : contact@infoenergie69.org 
(dans votre message merci d’indiquer votre nom, code postal, téléphone et demande).

Appeler au téléphone : 04 37 48 25 90

Habitat insalubre

Insectes ou animaux nuisibles, équipements et murs anciens et vétustes, autant d’éléments susceptibles de compromettre une installation ou la pleine jouissance de son logement sur le long terme. Au delà des désagréments qu’ils imposent à leurs occupants, ils peuvent avoir de réelles conséquences sur leur santé.
Un logement peut ainsi rapidement être rendu indigne ou insalubre.
Par définition, tout logement, immeuble, installation qui représente un danger ou risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes est considéré comme insalubre. L’insalubrité, remédiable ou irrémédiable, est prononcée par voie d’arrêté préfectoral qui peut prévoir une interdiction d’habiter temporaire ou définitive. 
Si la décision relève du Préfet après constat de l’insalubrité par l’Agence régionale de Santé ou le service communal d’hygiène et de santé (SCHC), l’application de l’arrêté préfectoral est de compétence municipale, c’est donc le maire qui est compétent pour s’assurer du relogement, de fermeture des lieux ou encore de l’exécution de travaux d’office.

Pour découvrir la réglementation en la matière :

Aller au contenu principal