Édito du Maire
Je tiens à remercier par leur présence,
Catherine STARON, vice-présidente à la région
Françoise GAUQUELIN, présidente de la CCVG
Mr Jean Jacques BRUN, conseiller départemental
Messieurs et Mesdames les Maires et élus de la CCVG et des communes voisines
Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises et acteurs économiques
Mesdames et messieurs les présidents d’associations, Chers Montagnerots, chers Amis,
Cela fait trois ans que je suis à la tête de la commune un mi-mandat avec une nouvelle équipe mais c’est la première fois que je m’adresse devant vous pour mes vœux. Depuis le mois de mars 2020 les épreuves n’ont pas manqué, ce fut d’abord la Covid 19, dès le lendemain des élections et ceci pendant deux ans avec des blocages à tous les niveaux, en plus de cela, nous subissons une crise énergétique sans précédent qui affectent tous les Français.
Une inflation importante s’en ai suivi avec des grèves dans différents secteurs économiques et sociaux / et la Covid toujours présente contre laquelle nous nous battons encore.
Nous devons restreindre notre confort de vie et gérer au mieux nos consommations pour ne pas subir certaines privations du principalement à une guerre sur le sol européen.
J’espère que nous pourrons contenir cette guerre et préserver la paix et que cette nouvelle année sera plus apaisée. D’ailleurs il ne faut jamais oublier que souvent les périodes troubles de notre histoire furent source de renouveau. Plus une période est compliquée plus elle doit nous mobiliser.
Sur notre commune pendant c’est trois années, nous sommes restés connectés grâce à nos moyens de communication , nous les avons modernisés avec notre nouveau magazine , Montagny MAG ,avec quatre parutions par an , un nouveau site Internet plus convivial, et notre page FACEBOOK .Nous avons complété notre offre par deux panneaux lumineux plus modernes en relation avec l’application CITY ALL qui nous informent de tous les évènements sur la commune avec la possibilité de faire remonter des informations.
En complément du blason de la commune, une identité visuelle a vu le jour pour plus de modernité.
Je remercie spécialement, Suzanne PAILLASSEUR et Virginie DETHIOUX pour leur travail et leur adaptation.
Nous avons fait avancer nos projets et nous avons œuvré pour notre commune afin de garder le cap de nos engagements.
Du point de vue financier, la commune a subi une augmentation importante de notre fonctionnement à la suite de l’inflation générale et de l’explosion du coût de nos consommations d’énergies.
Il faudra gérer encore plus drastiquement nos frais fixes en revoyant nos investissements dont le coût à pratiquement doublé. Mon rôle est d’assurer les services publics de la commune par une gestion responsable avec un budget contraint.
Être Maire, c’est avec toute une équipe travailler au service de notre commune, à son développement, sa qualité de vie, c’est depuis le premier jour, ma motivation et ma fierté. Parmi nos actions une dont je suis particulièrement fier fut la préemption d’une propriété en bordure du Garon sur la RD386 avec un portage de la SAFER et la participation financière des syndicats SMAGGA et MIMO, de la CCVG et de la commune de MONTAGNY, le but était de nous protéger des constructions illégales en zone inondable .
Je suis soucieux de préserver notre nappe phréatique du Garon qui nous alimente en eau potable.
Sur les implantations illégales en zone agricole et naturelle, Je produis régulièrement des procès-verbaux et j’en suis à plus d’une dizaine sur des infractions à l’urbanisme et à l’environnement depuis le début de mon mandat. J’en appelle de tous mes vœux au pouvoir de l’état qui doit absolument se renforcer à ce sujet et malgré mes demandes et mes procès-verbaux, je me retrouve bien seul devant ce problème récurrent.
En ce qui concerne l’environnement et notre démarche éco-responsable, la chaufferie bois de l’école des Landes a été rénovée cet été en optimisant les rendements de consommation des plaquettes de bois, matière renouvelable.
Puis au mois de décembre 2022, l’enquête publique de notre ferme photovoltaïque de la VAURE a eu lieu et j’attends impatiemment le résultat. Ce projet porté par la CNR et d’un enjeu capital et malgré une opposition systématique, je souhaite sincèrement que nous puissions aller au bout du projet pour notre commune car nous pourrons renforcer à notre modeste niveau la précarité énergétique française.
Un projet photovoltaïque est aussi à l’étude sur la toiture de l’école des Landes avec l’association ALTE 69, agence locale de transition énergétique, espérons que nous pourrons aboutir.
Je sais que de nombreux opposants souhaiteraient voir les ouvrages photovoltaïques sur les toits et non pas au sol mais ce qu’ils oublient malheureusement, c’est que certaines contraintes techniques des structures anciennes en place, limitent les projets et même les Interdisent comme sur la toiture du TDU pour des raisons de surcharges non admissibles.
Nous travaillons aussi avec cette même association ALTE 69 sur des études de bilans énergétiques des bâtiments communaux afin de réduire les consommations et de prévoir nos travaux de renforcement thermique à l’avenir.
Une concertation a eu lieu sur notre éclairage public et j’ai pris la décision de procéder en concertation avec le syndicat SYDER à une extinction de 23 h à 6 h du matin sur l’ensemble de la commune. Nous avançons dans une démarche écoresponsable par le changement du système d’éclairage public par leds afin de réduire notre facture d’énergie.
En ce qui concerne nos travaux, une étude paysagère a été lancée pour l’aménagement de la combe CUDON derrière l’église paroissiale ,en coulée verte , notre but est de créer des modes doux sur la traversée et aménager des espaces de détente avec un parcours de santé au plein centre-ville , accessible à pied à tous les habitants
Un appel d’offre a eu lieu pour la place de SOURZY qui va retrouver une végétalisation nouvelle avec des arbres qui produiront un ombrage supplémentaire et ainsi rendre plus agréable cet espace très minéral à la demande des commerçants.
Le monument aux morts va retrouver une nouvelle place sur le centre du village afin de libérer l’espace actuel pour la création d’une nouvelle urbanisation et je ne peux pas oublier de rendre hommage à René PESCHARD, ancien président de la FNACA qui nous a quitté dernièrement qui était très attaché à ce monument.
Le square Saint Cierge sur la RD 386 aura aussi une allure de renouveau avec une installation de jeux pour enfants et un nouveau jeu de boules, les habitants du quartier auront un lieu de vie agréable et de détente au bord du Garon à proximité de l’école.
Les travaux de la phase 1 du réseau séparatif d’eau pluviale de la rue du pré rond et du chemin de la cale sont terminés sous la compétence du SYSEG, la phase 2 devra voir le jour courant 2024, ainsi les eaux de ruissellements seront canalisées sur tout ce secteur afin d’éviter des nouvelles inondations lors d’orages.
Malheureusement nous avons stoppé les travaux de la maison médicale prévu en fin d’année 2022, à la suite du désistement des praticiens initialement prévu. Le projet n’est pas abandonné, nous gardons espoir. Concernant nos investissements, La société PEINTA CONCEPT, entreprise de gros œuvre s’implante sur le site de nos anciens ateliers municipaux, les bâtiments seront rénovés et l’apport d’une quinzaine d’emplois sur la commune aura lieu, je leurs souhaite la bienvenue.
La commune est en procédure d’achat d’un terrain de la société IMECA à la ZAC du BACONNET et a lancé les études pour l’installation des nouveaux ateliers municipaux financés en partie par la vente des anciens, je peux me réjouir de voir naitre une mutualisation sur ce site car nous avons deux syndicats qui souhaitent nous rejoindre et intégrer une partie du tènement pour établir leur siège. Je veux parler du SITOM et du MIMO.
Je suis particulièrement fier de recevoir cette mutualisation et de pouvoir ainsi profiter de cette proximité. Je tiens à remercier tout particulièrement René MARTINEZ président du SITOM pour sa confiance dans cette opération.
En 2022, nous avons retrouvé des moments festifs et nous avons organisé de nombreux évènements qui ont eu un réel succès : Octobre Rose, la soirée Halloween, La nuit est Belle. Sans oublier les nombreuses animations de notre bibliothèque communale grâce à sa responsable, Aurélia et à nos nombreux bénévoles. Encore bravo.
Notre CCAS a soutenu les plus fragiles et nos anciens qui sont souvent isolés. Certains ont pu participer à la semaine Bleue et au repas des anciens. Des chèques cadeaux ont été distribués en complément pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, à dépenser sur les commerces de la commune.
Ce même CCAS, a collecté plus de 30 m3 de vêtements, envoyés aux réfugiés ukrainiens par les réseaux humanitaires. Je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles et les élus du CCAS pour leur action.
En complément, le club de l’amitié s’est renouvelé avec une nouvelle présidente, Mme VERSACE qui s’est impliqué dans son nouveau rôle et que je salue au passage pour son engagement. La reprise de tous les évènements associatifs sur la commune nous a permis de retrouver une période plus sereine avec de nombreuses animations, je pense notamment à la rencontre internationale de boxe France – Italie juniors, organisé par le boxing club de MONTAGNY qui fut un fait marquant pour notre village.
Je tiens à remercier toutes les associations avec leurs présidents et leurs équipes qui ont tenu la barre et que nous aidons de notre mieux et j’insiste sur le travail des bénévoles qui sont le moteur de toutes ces structures sans lesquels rien ne serait possible. Sans oublier le groupe du Téléthon et les associations des parents d’élèves de nos deux écoles.
D’ailleurs, nous avons été élus par la FFJSEA : Fédération française jeunesse et sport et engagement associatif en mars 2022, la commune la plus sportive de moins de 5000 hab. sur l’année 2021. Ce projet a pu voir le jour grâce à notre référent, Gérard TOURNIER qui a monté le dossier. Le trophée nous été remis par son président de l’époque à qui je rends hommage Mr Jacky BURLAT.
Ce trophée, je le dédie à toutes nos associations.
Le local de la boule du haut, derrière la mairie, va de nouveau revivre avec sa reprise par l’association Les FESTIGONES, des animations pour les ainés et les adolescents seront au programme, cette année , je tiens à remercier son président Nicolas MARECHAL pour sa persévérance et pour tous les évènements produits chaque année avec son équipe.
Concernant le sujet de la mobilité, des bornes électriques supplémentaires ont été commandées sur notre commune et seront posées cette année. Le choix s’est tourné vers une société privée afin de pouvoir positionner, en tout, six bornes de recharge payantes pour les véhicules électriques en trois points différents, parking de l’école du Garon, parking de la maison médicale, et parking de la mairie. Ces bornes seront accessibles à tous les véhicules électriques de nos habitants.
Le service voirie de la CCVG étudie les modes doux sur notre commune par une reprise complète du cheminement depuis le rond-point de la RD386 devant la jardinerie MIACHON jusqu’à la place du village avec La création du tronçon manquant dans la montée du BACONNET avant le dojo, les travaux seront prévus pour le début de l’année 2024.
Je suis particulièrement heureux de l’avancement de ce dossier, tant de fois évoqué et demandé par les riverains. En ce qui concerne la sécurité sur notre commune nous avons signé la convention de la participation citoyenne en novembre dernier avec la gendarmerie qui permettra à l’avenir de mieux gérer les exactions sur la commune, je remercie plus particulièrement le Lieutenant BRUYAT, et toute la brigade de Mornant pour leur aide, mais aussi, les quinze référents de quartier qui ont répondu présents pour servir la tranquillité de notre commune.
En collaboration avec les services de la gendarmerie de LYON. Nous lançons un appel à consultation pour notre système de vidéo protection avec du matériel plus performant et aussi de nouvelles caméras à des endroits plus adaptés. Je souhaite ainsi réduire les cambriolages et les vols qui gangrènent notre village. Ces travaux seront étalés sur trois ans vu l’investissement important mais nécessaire, un grand merci à Sandrine FRAISSE SIBILE, adjointe à la sécurité pour son implication.
A souligner qu’il n’y aurait pas tous ces investissements sans les subventions du département et de la région. Je tiens à les remercier pour leur soutien et leur présence proche de nous sur tous nos projets.
Je n’oublie pas, tous les élus de Montagny qui donnent de leurs temps sur leur vie privée, un engagement de tous les jours. Une équipe soudée pour aller au bout de nos projets avec une mention spéciale à ma première adjointe, Corinne JEANJEAN pour son rôle primordial auprès des écoles.
Mais aussi je salue tous les agents municipaux qui nous sont indispensables au bon déroulement de notre mission et l’organisation mise en place par notre DGS, Chantal BLANC PIEROT.
Je reconnais que nous travaillons de concert avec les élus et les agents de la CCVG sur des projets communs et j’ai plaisir de le dire car l’entente est affirmée, je remercie Françoise, notre présidente pour son écoute et tous les vice-présidents pour leurs actions et leurs aides.
J’espère que cette année 2023 vous trouvera en pleine forme physique et que nous puissions vivre dans une société plus apaisée malgré tous les problèmes qui nous entourent. Je n’oublie pas les personnes malades à qui nous pensons très fort et que nous accompagnons de notre soutien. L’optimisme doit toujours être de mise Nous devrons toujours avancer afin de préparer l’avenir.
Je vous souhaite enfin une bonne et heureuse année 2023 avec tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité à vous tous et à vos proches.
Vive Montagny vive la république et vive la France !